Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison d’hôtes l'Hermine

Chez Mouche Zétunian


Publié depuis Overblog

Publié par mouche Zétunian sur 25 Février 2006, 12:36pm

Catégories : #lhermine

L'HERMINE est à 30mn de

PONT AVEN

vhttp://www.tamsquare.net/pictures/G/Paul-Gauguin-Breton-Girls-Dancing-Pont-Aven-.jpg

 

 

 

 Petite ville commerçante au XIXème siècle, connue pour ses moulins et son port, Pont-Aven a toujours inspiré les artistes et, à partir de 1865, des peintres venus des Etats Unis. Depuis cette date, la vie de la cité en a été radicalement changée.

  • Plaque, mozaique, derrière l'office de tourisme Photo: ot.pont.aven © a.le.cloarec
  • Le nom
    Pont-Aven : pas un nom peut être de lieu qui possède une force aussi particulière d'évocation. Oui, un point précis dans l'Ouest où s'unirent miraculeusement l'idée la plus complète, la plus continue de Bretagne et la représentation la plus hardie, la plus féconde de l'immuable ; un moment précis du temps où, de façon aussi soudaine que rayonnante, la modernité artistique se fit Cornouaillaise.

    Bief du moulin du grand poulguin Photo: ot.pont-aven © a.le.cloarec La promenade des moulins
    "Bro goz ar milinou, le vieux pays des moulins" ou « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons. » Avant les peintres, ce sont les moulins et leur étonnante concentration qui ont fait la réputation de Pont-Aven. En amont et en aval du pont principal s’échelonnaient une quinzaine de moulins. Certains d’entre eux, bâtis sur des rochers escarpés, sont à découvrir au fil de l’Aven. Cette rivière, filet d’eau rapide qui descend des Montagnes Noires, voit sa course ralentie par d’énormes blocs de granit formant des barrages naturels. Profitant de cette situation idéale, de nombreux moulins se sont installés et ont travaillé à plein régime jusqu’au début du XXème siècle.

     3 vieux gréments à quai au port de Pont-Aven : la belle Angèle, le Corentin, le Dalh Mad Photo: ot.pont.aven © a.le.cloarec 

Pont-Aven, Cité des Peintres

 


Calvaire de Nizon Photo: ot.pont-aven © m.thersiquel


 

 

  • Nizon
    A moins de 3 km de l'animation estivale de Pont-Aven, il faut découvrir le calme et la sérénité du bourg de Nizon qui a conservé l'allure typique d'un centre paroissal breton du début du XIXème siècle.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents