Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison d’hôtes l'Hermine

Chez Mouche Zétunian


MORBIHAN petite mer

Publié par mouche Zétunian sur 25 Février 2006, 14:22pm

Catégories : #lhermine

MORBIHAN petite mer

 

 "Le Morbihan n'est pas de ces pays qu'on peut voir en chaise de poste. Il faut être moins pressé... ne jamais suivre les grandes routes et toujours les sentiers...pour découvrir mille choses qu'on ne soupçonnait pas"
(Guy de Maupassant)

"L'âme du Morbihan, est-ce cela? - cela qui suffit à me rendre l'énorme passé de ce sol et de cette race, sa solitude propice aux songes, son vieux paganisme, son respect de la mort, son goût de l'aventure et du mystère?"
(Claude Dervenn)

 

Superficie: 7.092 km²
Nombre d'habitants: 643.000 (en 1999)
densité de la population: 94 habitants/km²
préfecture et chef-lieu: Vannes
sous-préfectures et chefs-lieux d'arrondissement: Lorient et Pontivy
les arrondissements: Vannes, Lorient, Pontivy
nombre de cantons: 42
nombre de communes: 261

Le Morbihan est le seul département en Bretagne à porter un nom breton ("mor bihan" signifie "mer petite" référant au Golfe du Morbihan).


Géographie
Limité au nord-est par les Montagnes Noires (hauteur ca 300 m) au paysage bocager, le Morbihan est formé dans sa moitié septentrionale de plateaux et de collines. Au sud de la coupure médiane qui forment les landes de Lanvaux, s'étendent d'autres terres bocagères, bordées par un littoral long de 413 km, particulièrement découpé autour du Golfe du Morbihan.

Economie
Comme celle des autres départements bretons, l'économie du Morbihan est avant tout tournée vers l'agriculture (cultures fourragères, pommes de terre, céréales et pâturage), et plus particulièrement vers l'élevage de bovins, porcs et volailles. Le nord-ouest est spécialisé dans la production légumière. La pêche (thon, sardine) et l'ostréiculture demeurent des activités importantes le long du littoral, alors que les industries agroalimentaires sont plus ou moins dissiminées dans le département. Les activités industrielles (peu développées) et tertiaires sont concentrées surtout à Lorient et à Vannes.

 


Tourisme
Ce sont incostestablement le littoral et les îles (= l'Armor) qui font la réputation touristique du Morbihan. Outre les plages de sable fin, le Golfe du Morbihan et les ports de plaisance, les visiteurs peuvent découvrir les célèbres mégalithes de Carnac, pratiquer le nautisme sous toutes ses formes, faire des excursions dans les îles, à moins qu'ils ne préfèrent profiter des bienfaits de la thalassothérapie (Quiberon, Crouesty-Arzon).

L'intérieur rural du département (= l'Argoat) avec ses rivières très poissonneuses, ses lacs et étangs, ses vallons, plaines et forêts propose les touristes la pêche, la promenade, les randonnées à pied, à vélo, à cheval ou en attelage léger pour y découvrir points de vue, mégalithes, chapelles, abbayes, châteaux ou manoirs, musées, ainsi qu'un peuple et sa culture ancestrale.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents