Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison d’hôtes l'Hermine

Chez Mouche Zétunian


Patrimoine

Publié par mouche Zétunian sur 27 Février 2006, 20:05pm

Catégories : #Histoire et patrimoine


  • Centre-ville de Morlaix (29)

    Patrimoine urbain

     

    La solidité des édifices et l’attachement des Bretons au patrimoine protègent des ruelles, des quartiers pavés de traditions dans les Villes d’art et d’histoire et les Petites Cités de Caractère. Le passé se parcourt à pied, s’évade dans une vis d’escalier, s’épanouit sur une place encadrée de pans de bois ou s’imbrique derrière un rempart. Bien vivantes, les cités s’ouvrent également au présent.

     

    En savoir plus

  • Parade

    Patrimoine maritime

     

    Labeur ou plaisir, la mer est partout, imprégnant l’âme bretonne ! Elle remet à l’eau des voiliers traditionnels dans de jolis ports animés, sous l’œil des phares. Ces anses côtoient Le Guilvinec ou Concarneau, des capitales de la pêche. Plus loin, les Formules 1 des vagues régatent. Disciples de Tabarly, Kersauzon ou Peyron s’élance de St-Malo pour la Course du Rhum ou dans la 'Lorient-St Barth’.

     

    En savoir plus

  • Château de Vitré

    Châteaux et fortifications

     

    Convoitée par les Espagnols, les Anglais, des ducs rivaux, la Bretagne se défend en érigeant remparts, forteresses et châteaux. Bien souvent sur des sites magnifiques, comme au Cap Fréhel ou à Camaret, car c’est là que siègent les meilleurs postes d’observation ! Ces constructions sont désormais pacifiquement assaillies par les visiteurs. Cible préférée : la ville-close de Concarneau.

     

    En savoir plus

  • Chaumière

    Patrimoine rural

     

    Pour les manoirs et les fermes, les Bretons ont d’abord pioché dans le granit. Cette pierre donne aux villages ce charme unique, tout à la fois sobre, massif et si chaleureux. Fontaines, lavoirs et fours à pain s’égaillent aux alentours. Même s’il se reconnaît au premier coup d’œil, l’habitat traditionnel réserve quelques surprises. Il change selon les matériaux disponibles et les terroirs.

     

    En savoir plus

  • Patrimoine religieux

     

    Pas une baie, pas un bout de lande, pas de falaise sans croix de pierre, statue ou chapelle. Les bretons, intimement liés au sacré, ne se sont pas faits prier pour couvrir la région de monuments religieux. Bien plus que les cathédrales, c’est la multitude des églises et la richesse des enclos paroissiaux qui impressionnent. Il est vrai que près de 900 saints sont censés protéger les fidèles.

     

    En savoir plus

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents